Bonjour à tous, adhérents et sympathisants de l’Association,
UNE FEUILLE DE ROUTE pour les prochaines années.
Le sas est opérationnel et va donc permettre au public de profiter de la Salle des Machines : les GRANDS PROJETS que nous souhaitions réaliser sur le site sont donc maintenant terminés, c’est le moment de nous attaquer au reste, qui ne sera pas que du détail, et pour cela de se fixer une feuille de route.
Quelques propositions ou tout au moins quelques pistes de réflexion :
– aménager le préau qui, même si nous espérons accueillir des visites scolaires dans le futur, ne servira que quelques jours par an en « une sorte de Musée » à l’intérieur duquel on pourrait accrocher le long des parois le matériel utilisé par les mineurs dont nous disposons, avec photos et textes à l’appui.
Nous pouvons nous charger nous-mêmes de ce travail = coût pratiquement nul.
Après réflexion, le lieu se prête mieux que sous Centrale 3 comme nous avons pu l’envisager, qui nécessiterait un investissement financier relativement important : portes à refaire, vitres à poser, …
Avant cela, avec l’aide d’anciens mineurs, il nous faudra faire l’inventaire du matériel qui nous a été confié.
– reconstituer une salle des pendus en plein air ainsi que nous avions su le faire lorsque nous avions joué la pièce de théâtre « La Statue de Fer ».
– présenter des pellets dans un wagonnet qui servira de vitrine, moulés dans de la résine pour ne pas qu’ils soient tentés de sortir du site, cachés dans les poches de collectionneurs.
– compléter les informations existantes pour les visiteurs comme celle que nous allons apporter auprès des blocs de minerai que nous venons de récupérer, celle sur »la mise en stock » – l’avancée qui sort de la Recette – (à quoi servait-elle ?), …
– faire venir l’électricité dans Centrale 3, ce qui nous permettrait d’envisager du son dans la Salle des Machines et peut-être ailleurs, et pourquoi pas des projections d’images,
–envisager un ou deux jeux pédagogiques et solides dans le style de la manivelle, avec des éléments pouvant être manipulés par les enfants. Nous avions comme idée un jeu avec des gros aimants. Nous réfléchissons à un voire plusieurs autres.
Si vous avez des suggestions sur un jeu à réaliser ou des choses qui pourraient être améliorées ou, et, ajoutées, c’est le moment de nous en faire part.
Ces projets sont naturellement liés aux finances dont nous disposerons et donc de la façon dont va se régler le ‘’problème Leader’’ (qui fait que la subvention qui nous a été officiellement accordée pourrait être amputée de 25%), même si nous ne doutons pas que nous obtiendrons gain de cause. Mais dans tous les cas, ils n’engendreront que peu de frais et nous ne réaliserons que ce que les finances nous permettront, comme on le fait depuis le début.
Et puis il existe le financement participatif qui, nous pouvons en être persuadés ou tout au moins l’espérer, verrait nombre de personnes soutenir ce que nous proposerions de réaliser.
+Plus de 10 000 passages par an : le site est toujours autant visité et on a accueilli en visites guidées des groupes de camping-caristes, d’amateurs de voitures anciennes, d’associations de retraités, de clubs photos, … et quelques groupes scolaires sont prévus à partir de septembre.
Avis aux amateurs : dans le cadre des P’tites pépites une visite est programmée le 25 août en après-midi.
+ Nous mettons du matériel de la mine à disposition pour un projet porté par le Service Culture départemental et relayé par Anjou Bleu Communauté, dont la concrétisation – l’exposition Mémoires industrielles -sera présentée à l’Atelier Legault de Pouancé du 16 septembre au 16 novembre.
+ après Marie-France Dauger l’an passé, c’est Gustave Galisson qui a fait son entrée au Conseil d’Administration cette année.
Nous n’avons fixé aucun nombre limite et il y aura donc toujours une place pour vous si vous décidez de venir nous rejoindre.
Passez un été agréable.
Pour le CA de l’Association : Marc BELUET.