Bonjour à toutes et à tous,
Il y a quelque temps déjà que nous n’avons pas communiqué avec vous sous forme de newsletter.
Cette fois nous vous informons notamment que nous serons présents sur le site du Carreau de la Mine pendant les Journées du Patrimoine du 18 et 19 septembre de 10 h00 à 18 h00.
Notre parcours sera ouvert en visite libre comme tout le reste de l’année et nous avons prévu des visites guidées pour les personnes qui le désireront à 10 h30, 14 h30 et 16 h30.
Ce type de visite nécessitant d’être relativement proches les uns des autres, nous demanderons à celles et ceux qui veulent y participer d’être munis d’un pass sanitaire.
Ces Journées sont en principe l’occasion pour nombre d’entre vous de passer régler leur cotisation pour l’année en cours. Surtout, ne perdez pas vos bonnes habitudes, un certain nombre se sont relâchés ces derniers temps !
Quelques nouveautés depuis l’année dernière.
– Le travail au fond de la mine présenté sur deux panneaux.
– L’utilisation du fer : les objets, les outils, les instruments que l’on peut fabriquer avec ; explication avec texte sur un panneau et sur l’arbre aux fruits du fer.
– Un préau de 55 m² a été installé. Il va nous permettre d’accueillir les groupes scolaires que nous allons recevoir pour y travailler avant ou après leur visite et y déjeuner si nécessaire. Dans les temps qui viendront nous pourrons y présenter des expositions ou ce que nous souhaiterons. Des tables et chaises nous ont été données par le Foyer Laïque de Segré ainsi que d’autres matériels de cuisine et de rangements que nous stockons sous Centrale 3.
+ Plusieurs wagonnets, une locomotive, … un vélo-mine qui permettra de se faire photographier assis dessus avec le chevalement en fond.
Ne parlons pas de ce qui devait être prêt et ne l’est pas, … vous le constaterez vous-même. Et puis, dites-vous que vous aurez ainsi la possibilité de découvrir des nouveautés en 2022.
– La projection d’un documentaire au cinéma le Maingué, initialement envisagée en mai dernier et déjà reportée deux fois, n’a pas pu à ce jour être reprogrammée pour les raisons que l’on sait.
– De la même façon vous avez pu remarquer que nous n’avons pas organisé comme nous l’avions prévu une journée d’animation – retrouvailles le 1er mai.
– Vous étiez une quarantaine présents à notre Assemblée Générale du 19 juin. A cette occasion Marie-France a rejoint notre Conseil d’Administration en remplacement de Jackie qui nous a quittés il y a quelques mois (nous vous avons annoncé son décès et dit notre peine).
– Le compteur d’entrées a dépassé le chiffre de 30 000 depuis quelques semaines, ce qui fait après 3 ans d’ouverture 10 000 visiteurs par an. Qui en espérait autant à part quelques utopistes comme nous et vous ?
Continuez à prendre soin de vous, le virus est toujours à l’affût.
Amicalement.
Pour l’Association.
Le Président : Marc Beluet.