Bonjour à toutes et à tous,
Qu’y-a-t-il de plus agréable pour les membres d’un CA que de souhaiter une agréable année 2021 aux adhérents de l’Association qu’ils ont la joie et l’honneur de diriger ?
Rien bien sûr, … sinon qu’on espère voir le plus rapidement possible le bout de ce tunnel que le Coronavirus nous fait traverser, et que personne parmi vous ne souffre trop de cette situation.
Quelques infos sur la vie de l’Association depuis notre dernière newsletter.
Travaux envisagés, réalisés :
– la maquette de la Recette et une »manivelle pédagogique » qui permet de comprendre le principe de descente et de montée des cages avec les hommes et le minerai.
Travaux en cours d’étude ou, et, d’exécution :
– la pose de panonceaux avec la traduction des panneaux résumés en anglais ;
– le travail au fond de la mine qui sera présenté sur un grand panneau et une maquette ;
– présentation du sous-sol de la région : le fer, le schiste et le granit entre autres, avec un bloc de minerai de fer, … , des cartes situant les lieux d’extraction du temps où ils étaient en activité et des musées aujourd’hui.
– l’utilisation du fer : les objets, les outils, les instruments, … que l’on peut fabriquer avec ;
– l’escalier et le sas qui donneront accès à la Salle des Machines pour lesquels nous attendons des autorisations.
Idem pour le préau qui sera installé sur le site.
+ Une Convention vient d’être signée avec le Pays qui va mettre à notre disposition du matériel provenant de la mine actuellement détenu par la Mine Bleue : des wagonnets, un vélo-mine, une locomotive, …
– Programmée initialement en mai dernier et déjà reportée deux fois, nous ne pouvons pas prévoir de date pour la séance de ciné-club tant que le virus est toujours présent.
Nous avons eu parfois l’impression que certains d’entre vous ne recevaient pas les infos que nous transmettions et que le secrétaire vous adressait en envoi groupé.
Cette fois, grâce à l’aide de Marie-France qui nous a rejoint, c’est en envoi individuel que ce message vous est adressé.
Le BUT : que vous confirmiez la réception de ce mail à l’adresse secretariat@minesdefer-anjou.fr
De cette façon nous saurons si vous recevez bien les informations que l’on vous communique. On vous fait confiance, vous répondez, histoire que tout le temps passé serve à quelque chose.
Nous évoquons souvent entre nous l’idée de prévoir une date au printemps qui marquerait l’ouverture de la saison (même si dans les faits il n’y a pas de fermeture).
Celle du 1er mai a plusieurs fois été suggérée. Elle fut longtemps symbolique pour les mineurs qui se réunissaient avec leur famille dans la Salle des Fêtes du Bois 2, cassaient la croûte ensemble et tapaient la belote ou jouaient à la pétanque l’après-midi.
L’Amicale des anciens mineurs a pris la relève. Depuis quelques années l’organisation devenant trop lourde à assurer, c’est un déjeuner qui est organisé dans un restaurant, mais un autre jour que celui de cette Fête des Travailleurs.
La date est donc »libre ».
Que pensez-vous d’une telle idée ?
En fonction des règles sanitaires qui seront en vigueur à cette époque nous aviserons des animations que nous pourrons envisager.
Nous attendons des jours meilleurs pour convoquer une Assemblée Générale.
Habituellement nombre d’entre vous profitent de ce moment pour régler leur cotisation.
Comme cela risque bien de demander quelques mois avant qu’une date puisse être fixée, vous pouvez le faire maintenant, soit en nous adressant un courrier à l’adresse ci-dessous, soit en glissant une enveloppe dans la boite à lettres de l’un des membres du CA.
Sachez qu’il ne se passe pas de semaine sans que plusieurs d’entre nous ne soient obligés de se rencontrer (en petit groupe et quand cela est possible) pour décider d’un rendez-vous avec … un artiste ou un artisan qui travaille sur l’un de nos projets, un représentant de la Mairie (dont le nouvel adjoint au Patrimoine et des responsables des services techniques), … et que pour certains c’est chaque jour ou presque qu’il y a à faire pour l’Association.
Mais aussi longtemps que le nombre d’entrées continuera à augmenter (nous avons dépassé les 20 000 depuis quelque temps déjà) et que nous nous saurons soutenus par vous tous les adhérents, pas de soucis, on continuera à répondre présent.
Ce qu’il vous reste à faire, c’est de prendre soin de vous afin que l’on puisse se retrouver le plus rapidement possible, lors de l’AG pour certains et sur le site pour les autres.
Amicalement.
Pour l’Association.
Le Président : Marc Beluet.