Bonjour à tous, adhérents et sympathisants de l’Association,
Nous vous rappelons ce que nous annoncions dans la newsletter de mai, à savoir que notre projet en 2020 est de réaliser un parcours complémentaire avec :
- une traduction résumée des textes figurant sur les panneaux en anglais
- une coupe géologique avec des mineurs au travail dans les galeries
- une maquette de la recette et le fonctionnement des machines
la possibilité de voir l’intérieur de Centrale 3
- enrichir les flash-codes existants
- accueillir des scolaires et des groupes d’adultes en visite accompagnée
Un dossier de demande de subvention européenne LEADER a été déposé dans ce sens. Il a été accepté lors de sa présentation en juillet dernier devant la Commission ad hoc du Conseil de Développement de l’Anjou Bleu et a pris le chemin de la Région où il va être vérifié une seconde fois.
S’ensuivra dans les mois qui viennent (après peut-être quelques précisions administratives à fournir) un avis favorable avec quelques signatures au bas de l’acceptation … et les travaux pourront commencer.
Si tout se passe comme prévu – ce qui serait quand même bien étonnant ! – nous pouvons espérer que l’année prochaine à la même époque nous pourrons inaugurer cette seconde tranche de travaux.
On en reparlera donc. Si vous désirez avoir des détails sur ce projet, sachez que pendant les Journées Européennes du Patrimoine nous serons présents sur le site.
Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
Des membres du CA tiendront des permanences
sur le site de 10 h00 à 18 h00 *.
L’entrée est bien sûr toujours gratuite.
Des visites guidées sont prévues à 11 h00, 14 h30 et 16 H30.
Sous une tente, des films d’archives seront présentés et une buvette sera à la disposition des visiteurs.
* Si vous voulez venir assurer une permanence avec nous pendant une heure ou plus, prévenez-nous. Plusieurs adhérents se sont déjà proposés. Le midi nous cassons la croûte ensemble, chacun apportant son frichti.
Pour ces JP nous nous sommes associés avec tous les acteurs présents sur le site : le Domaine de Terre Noire (Jimmix), Florent Maussion et le Collectif d’Artistes de Centrale 7, pour faire une communication commune en plus de chacun la sienne. Nous sommes tous ouverts, certains proposant diverses expositions et animations.
Quelques infos :
- Depuis son inauguration le 14 septembre 2018 – tout juste un an donc – plus de 8 000 personnes sont venues visiter »Sur les pas des Mineurs de Fer » => association satisfaite à 100 %,
- Un bon nombre d’anciens mineurs ainsi que des veuves ont adhéré à l’association MAIS leurs enfants sont encore bien rares => association satisfaite à 50 % (25 % correspondant peut-être plus à notre réel sentiment),
- Une grande tente a été installée sur le site qui, en attendant la construction envisagée d’un hangar, permettra d’accueillir des groupes, notamment scolaires,
- L’habitude avait été prise de renouveler les adhésions à partir des Journées du Patrimoine, en septembre donc. Nous sommes passés en année civile, donc les ré-adhésions faites maintenant seront valables pour 2020,
Cordialement, pour le C.A., le Président : Marc Beluet.