S’il est indéniable que dans le Segréen
l’Histoire de l’Ardoise est incarnée par le site de la Mine Bleue
il devient maintenant évident que notre exposition
’’Sur les pas des Mineurs de Fer’’
s’est imposée comme étant le site de l’Histoire du Fer.
C’est ainsi que notre Association interprète le fait que le Pays Segréen ait mis à notre disposition par le biais d’une Convention du matériel provenant des mines de fer qui était entreposé à la Mine Bleue.
Hors de portée de vue des visiteurs depuis de nombreuses années, il va maintenant pouvoir profiter à toutes les personnes qui viennent à longueur d’année visiter notre parcours découverte : en deux ans et demi plus de vingt mille visiteurs sont passés sur le site.
Le plus impressionnant est bien sûr une loco qui servait à tracter les berlines au fond et sur le carreau de la mine (il y en avait naturellement plusieurs).
Elle a été mise en situation (non sans mal à cause de ses 4 tonnes) devant deux wagonnets.
Il est intéressant aussi de voir deux autres types de wagonnets qui servaient à transporter les explosifs nécessaires pour abattre le minerai.
Il y a aussi un appareil qui servait à affûter les burins, conçu spécialement pour cette mine, car le minerai de Segré étant extrêmement dur il fallait aux burins des pointes spéciales en carbure de tungstène.
D’autres nouveaux éléments sont à découvrir sur le site comme un gros bloc de minerai de fer tel que ceux que l’on remontait du fond de la mine. Mais comme ils étaient aussitôt concassés, on n’en retrouve aucun autre sur le carreau.
A côté seront aussi bientôt mis en situation des blocs de schiste et de granit, les principales roches du sous-sol de la région.
Les membres de l’Association, avec l’appui des artistes de Centrale 7 qui vont les réaliser, travaillent d’arrache-pied sur les projets de plusieurs autres situations qui devraient voir le jour dans les mois qui viennent.
Si les conditions sanitaires le permettent, une ouverture spéciale est prévue le 1er mai.
Notez déjà la date, nous vous donnerons des précisions plus tard.
… et, dès que cela sera possible, nous sommes prêts à accueillir les groupes, notamment scolaires, en visites guidées.