L’Association des Mines de Fer de l’Anjou de l’Anjou mise en valeur par deux photos montrant son chevalement en fer dans deux situations improbables.
Deux photographes amateurs de l’Anjou bleu ont reçu les deux premiers prix de Maine-et-Loire du concours régional »Zoom sur l’Europe », pour leurs clichés des mines de fer de Nyoiseau.
Les photographes amateurs Gilles Cadeau, de Grez-Neuville, et Kathy Rochepeau, de Segré-en-Anjou-Bleu, ont participé au concours photo organisé du 9 mai au 25 août par la Région « Zoom sur l’Europe ». Son objectif est de valoriser des projets financés par l’Europe sur des territoires ruraux des Pays de la Loire. Cinq sites avaient été retenus par département, dont celui des mines de fer de Nyoiseau.
Leurs photos, prises sur le site segréen, ont obtenu les deux premiers prix parmi les trois attribués en Maine-et-Loire.
Membre du club Photo Kub, le lauréat Gilles Cadeau a expérimenté une prise de vue à travers une boule en verre qu’il a promenée toute l’année sur ses clichés. « J’ai toujours été attiré par ce site, sans doute par respect pour les gens qui y ont travaillé. Je suis venu à plusieurs heures de la journée. La boule concentre le savoir-faire ».
La Segréenne Kathy Rochepeau a reçu le 2e prix avec une photo construite autour d’une petite fille tenant des ballons bleus devant le chevalement en fer. Pour cette photographe du club local Atelier Regards, prendre pour sujet le site nyoisien était « une manière de le valoriser. Je suis supercontente pour l’association ».
Revue de presse :