Newsletter n°11 / Octobre 2018 / On avait dit qu’on le ferait et on l’a fait

Bonjour à vous, adhérents et sympathisants de l’Association,

Notez tout d’abord que notre prochaine Assemblée Générale aura lieu le samedi 3 novembre à 17 H00 dans la salle de l’Abbaye de Nyoiseau.

Nous ferons le point sur l’aboutissement de notre projet qui s’est concrétisé par l’ouverture le vendredi 14 septembre de l’exposition en plein air et parlerons des propositions pour l’avenir. Car bien sûr, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin : 150 personnes pour l’inauguration et plus de 1 200 pendant les deux journées suivantes sont des chiffres qui donnent envie d’en faire plus, d’autant que chaque jour une dizaine de visiteurs passent sur le site et parfois bien plus, et que nous avons enregistré de nombreuses nouvelles adhésions.

Et nous continuons malgré tout à penser que nous devrions être encore plus nombreux.

On avait dit qu’on le ferait et on l’a fait.

Certains avouent qu’ils n’y croyaient pas du tout et d’autres étaient plutôt sceptiques sur nos chances d’aboutir et on les comprend : plus de 30 ans que la Mine était fermée et la friche industrielle grandement dégradée semblait n’attendre qu’une chose   »que tout s’écroule et qu’on en parle plus ».

Et bien non, nos pères (ou nos cousins, nos voisins, enfin les mineurs) ne méritaient pas cela.

Il n’est pas dit que dans XX années on se souviendra encore du passé minier (fer et ardoise) du segréen, mais qu’aujourd’hui les gens qui vivent dans la région connaissent l’Histoire des Mines de Fer de Segré – des hommes qui y ont travaillé ainsi que celle de leur famille – nous semble important, peut-être simplement pour mieux comprendre lHistoire de France.

Et si vous avez visité l’exposition vous avez pu remarquer que c’est ce que nous avons fait.

En résumé : pas de cocorico mais le sentiment d’avoir réalisé ce que nous annoncions avant même la création de l’Association, à savoir une EXPOSITION CULTURELLE POPULAIRE qui permet à tous de connaître cette Histoire.
Nous pouvons donc tous être fiers d’être adhérents de cette Association.

NOS PROJETS IMMÉDIATS :

– accueillir des scolaires.
Nous allons commencer à communiquer auprès des Établissements Scolaires, de la région d’abord, et deux personnes sont en cours de formation pour guider des visites.

NOS PROJETS A MOYEN TERME :

faire profiter le public des imposantes machines que renferme Centrale 3. Comment ? Nous vous dirons bientôt ce qui semble possible.

réaliser un parcours spécial enfant qui s’intégrerait dans l’exposition actuelle.

faire en sorte que les visiteurs trouvent sur internet des informations complémentaires par le biais des flashcodes qui figurent sur les panneaux : une sélection des meilleures photos que nous possédons dans nos archives, tous les renseignements que nous avons collectés et qui n’ont pas trouvé leur place sur les panneaux, les interviews de mineurs, d’enfants de mineurs et de veuves que nous avons réalisés, etc.

ATTENTION, ces projets devront être approuvés lors de l’Assemblée Générale. Nous devrions donc dire SUGGESTIONS d’autant que nous ne disposons pour l’instant d’aucun moyen financier. Dans l’attente du versement de la subvention européenne LEADER nous avons même du faire un emprunt auprès d’une banque pour payer les fournisseurs qui ont travaillé pour nous.

A ce propos notez que deux dons nous ont été faits : l’un par l’Intersyndical CGT des Mineurs du Segréen et l’autre par une famille de mineurs (une veuve et ses enfants).

A bientôt, sur le site ou lors de l’Assemblée Générale (si vous ne pouvez pas venir, faites une procuration), ou ailleurs.

Cordialement, pour le C.A.,

le Président : Marc Beluet.