Newsletter n°9 Avril 2018

Association pour la Sauvegarde
et la Valorisation des Mines de Fer de Segré sur la commune de Nyoiseau
et le site du Bois II.
OU
« Mines de Fer de l’Anjou »

LA DERNIÈRE LIGNE DROITE

Notre dernière newsletter annonçait qu’en principe l’ouverture du site pourrait se faire courant 2018.
Nous sommes en mesure aujourd’hui de vous dire que ce sera pour le mois de septembre … si tout se passe comme prévu !

BONNE NOUVELLE
Nous venons de recevoir de la Région la Convention qui, après signature, officialisera l’accord de la subvention qui nous avait été accordée. Nous vous avions dit à plusieurs reprises quelle importance elle a pour nous et que nous l’attendions pour être certain de pouvoir mener notre projet à son terme.
Nous disposons en fonds propres de la moitié du budget nécessaire pour entreprendre les travaux envisagés, l’autre moitié étant fournie par cette subvention, qui ne nous sera versée qu’une fois les factures réglées. Nous devrons donc solliciter une banque afin qu’elle nous avance ces fonds, et pour ce faire la Convention est obligatoire, d’où la bonne nouvelle que nous annonçons.


La balle est maintenant dans notre camp, mais ATTENTION, nous entrons dans le vif du sujet car si les panneaux sont en cours d’écriture, il va nous falloir maintenant les finaliser c’est-à-dire retenir les textes qui vont y figurer.
Ce travail conséquent++ fait, c’est celui de la relecture qui commencera pour être certain qu’il n’y figurera aucune erreur, d’où la collaboration nécessaire d’anciens mineurs et de toutes les personnes connues ayant des connaissances sur le sujet. Puis viendra celui, déjà commencé, du choix des photos retenues, puis de la mise en forme proprement dite des panneaux, suivie de leur réalisation et enfin de leur pose.

Nous avons donc du pain sur la planche d’autant que dans le même temps il nous faut penser à la mise en état du site sur lequel il reste des aménagements à effectuer. Comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises depuis la création de l’Association, nous prévoyons donc une demie-journée de travail pour celles et ceux qui pourront se rendre disponibles, en principe courant ou fin mai. La date vous sera précisée quand nous jugerons cette petite réunion festive nécessaire.

L’ASSOCIATION CHANGE de NOM …
Le nom de notre Association, déposé en préfecture, est le suivant : Association pour la Sauvegarde et la Valorisation des Mines de Fer de Segré sur la commune de Nyoiseau et le site du Bois II.
Un tantinet long reconnaissez-le. C’est pourquoi nous disions en principe « l’Association des Mines de Fer »  ou « l’Association de la Mine »  ou …
Après avoir échangé  de nombreux messages entre nous pour que chacun puisse faire ses propositions, nous avons décidé lors du Conseil d’Administration du vendredi 6 avril que le nom serait

« Mines de Fer de l’Anjou »

Seulement, il faut en principe que ce choix soit validé par les adhérents au cours d’une Assemblée Générale ou lors d’un vote électronique. Notre question est donc la suivante :
Voulez-vous que nous convoquions une Assemblée Générale uniquement pour confirmer ce changement ?
Si oui dites-le nous et nous le ferons.

Pas de nouvelle de votre part signifiera que nous donnez votre accord pour officialiser ce changement de nom, et bien sûr qu’un « oui nous acceptons ce changement » aussi.

Nous pourrons alors faire le nécessaire pour que ce soit ce nom qui figure sur nos panneaux d’exposition et dans toute la publicité que nous allons engager pour informer de l’ouverture de notre site.
Dans l’attente de votre décision, nous ne changeons pas les coordonnées ci-dessous utilisées jusqu’à ce jour.

Profitez-en pour noter que le CA a également décidé du nom que portera le parcours, qui sera

« Sur les Pas des Mineurs de Fer »

A bientôt. Pour les membres du C.A.,
le Président : Marc Beluet.