Bonjour à toutes et à tous,
Sachez tout d’abord que nous continuons à travailler de pied ferme sur le projet que nous nous sommes fixés en créant il y a trois ans cette association, à savoir, réaliser notamment des PANNEAUX D’INFORMATION qui retraceront l’histoire de la mine et des mineurs.
1. Notre demande de subvention de fonds Leader a été acceptée ce qui nous permet d’obtenir un peu plus de 50 % de la somme qui nous est nécessaire pour effectuer les travaux envisagés. Une aide apportée par le SIREMIF puis celle que nous espérons de plusieurs sponsors que nous avons et allons continuer à contacter devraient nous permettre de trouver le complément. Des dons (déductibles des impôts) ont également été faits par plusieurs d’entre vous suite au dernier courrier que nous vous avions adressé.
L’encaissement des cotisations de 2017/2018 viendra s’y ajouter, puisque c’est en septembre que nous renouvelons nos adhésions.
Notez à ce propos que nous serons présents comme l’an passé sur le site pendant les Journées du Patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 à 18 H00.
Nous aurons un, voire deux panneaux à vous présenter et la reconstitution d’une galerie de mine sera en cours.
Nous tiendrons une permanence et ferons en sorte d’être au moins toujours deux membres du Conseil d’Administration présents. Si l’un(e) d’entre vous voulait se joindre à nous pendant quelques heures, nous apprécierions naturellement. Prenez contact avec nous à cet effet, nous sommes en train d’établir un planning de présence.
2. Nous avons écrit à plusieurs reprises que nous aurions souhaité pouvoir ouvrir le sentier d’interprétation pour ces Journées du Patrimoine. Cela ne sera pas possible. La réponse officielle de la Région sur la confirmation de cette subvention nous est parvenue début juin et, même si nous avons commencé à travailler sur la recherche de documents photos, l’écriture des textes qui figureront sur les panneaux, la mise en forme, etc. nous ne pouvions pas nous engager plus tant que nous n’avions pas reçu ce feu vert. Ce n’est pas grave, le principal est que notre demande ait été acceptée, et nous vous confirmerons prochainement la date d’ouverture officielle du site qui pourrait bien être le 1er mai 2018.
3. Même si malheureusement chaque année des mineurs nous quittent, nous remarquons qu’à chaque nouvelle saison également plusieurs anciens mineurs adhèrent à notre association, la preuve s’il en est qu’ils se rendent compte du travail de mémoire que nous effectuons, un travail qui fera que même lorsqu’ils ne seront plus là, il restera un souvenir de leur histoire sur le lieu même où ils ont passé une partie de leur vie : le Carreau de la Mine du Bois II.
De nombreuses veuves ont aussi adhéré.
Par contre nous pensions qu’un nombre plus important d’enfants de mineurs nous rejoindraient. Le montant de 10 € de la cotisation les effraye-t-il ?
Parions que lorsque le site sera aménagé ils seront heureux, et fiers nous l’espérons, de l’hommage ainsi rendu à leurs pères (et à leurs mères aussi par conséquent bien évidemment) et qu’alors ils se joindront à nous.
En bref :
- nous avons consacré trois matinées au débroussaillage du site. A chaque fois nous étions une dizaine. La mairie, comme convenu par la Convention que nous avons signée assure une partie de l’entretien et nous la nôtre.
- nous continuons par le biais de l’association Regards à effectuer des interviews de mineurs, de veuves et d’enfants de mineurs qui resteront dans nos archives et que vous pourrez un jour consulter, lorsque les montages seront faits et que nous les mettrons à votre disposition sur notre site.
- renouvellement des adhésions : soit le samedi 16 et le dimanche 17 septembre lors des Journées du Patrimoine, soit directement à notre secrétaire, soit à la mairie de Nyoiseau qui transmettra.
Dans tous les cas on vous dit à bientôt.
Pour l’Association, le Président : Marc Beluet.